wysiwyg site building software download

PUBLICATIONS SPIRITUELLES

Des articles pertinents pour célibataires chrétiens.

Cesse de te condamner

cesse de te condamner

Lorsque une personne commet un vol, une infraction ou tout acte punissable devant la loi, et qu’elle est attrapée, elle est menée devant les tribunaux afin d’y-être jugé, et pour que justice soit faite, qu’un verdict soit prononcé.

Mais le pire des tribunaux qui existe, c’est le tribunal de la culpabilité, car dans ce tribunal, le plaignant et l’accusé ne sont qu’une et même personne.

Ces personnes n’arrêtent pas de se condamner pour des erreurs commises dans le passé, des fautes qui ne peuvent être corrigées, des instants de faiblesses, des  incapacités à être à la hauteur de leurs propres attentes ou de celles des autres…

Des Chrétiens culpabilisent parce qu’ils sentent qu’ils ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils aimeraient être pour plaire au Seigneur. Des femmes et des hommes culpabilisent pour leurs vies passées, des célibataires à cause de mauvaises choses faites dans le passé, et s’imaginent que si ils sont encore célibataires, c’est à cause de toutes les mauvaises actions commises.

Le verdict qu’ils prononcent contre eux-mêmes est souvent « coupable » et la sanction est la prison, la prison de l’esprit, des sentiments négatifs, de la mauvaise estime de soi, des pensées négatives.

Pourtant la Bible nous dit dans Romains 8 : 1
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, lesquels ne marchent point selon la chair, mais selon l’Esprit. »

1/ la culpabilité nous éloigne de Dieu et des autres

Adam et Eve se sont cachés car ils ressentaient de la culpabilité.

Cela les a éloigné de Dieu et d’eux-mêmes. Dieu les a en effet chassé du jardin d’Eden, ils étaient alors privés de toutes les biens qu’il avait mis à leur disposition.

L’homme a accusé la femme et la femme a accusé le serpent, ils savaient que ce qu’ils faisaient n’était pas bien aux yeux de Dieu.

Beaucoup aujourd’hui se cachent devant la face de Dieu à cause d’actions passés qui les poursuivent. Ils ont du mal à se présenter devant ce Dieu créateur plein d’amour qui pourtant est prêt à nous accueillir comme ce père qui a accueilli le fils prodigue.

2/ Comment surmonter ce sentiment de culpabilité

Pour surmonter ce sentiment de culpabilité, il faut premièrement demander pardon. Pardon à Dieu et à ceux que l’on aurait pu blesser.

Il faut ensuite croire que l’on a été pardonné et avancer, ne pas vivre dans le passé.

Versets bibliques à  cet effet :

Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Psaumes 32:5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché.

Psaumes 103:12 Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.

Psaumes 103:10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.

Hébreux 8:12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

Ésaïe 43:5 C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

Hébreux 10:22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

3/ Jésus ne nous condamne pas

Il ne nous condamne pas, donc ne laissons ni le diable ni les autres nous condamner.

Jésus n’a pas condamné la femme qui avait commis un adultère, mais il lui a dit “va et ne pêche plus”.

4/ libre enfin

La culpabilité et la condamnation constituent un problème majeur pour de nombreux croyants.

C’est le plus grand plaisir pour Satan que de nous accabler. Il ne nous dit jamais le chemin que nous avons parcouru, mais nous rappelle plutôt constamment combien la route est encore longue.
Lorsque l’ennemi m’attaque, je me dis: ”je ne suis pas là où je devrais être mais grâce à Dieu, je ne suis plus là où j’étais. Je vais bien et je continue à avancer.”

On ne peut pas ajouter notre culpabilité au sacrifice de Jésus, sinon on estime que ce qu’il a fait pour nous sur la croix n’est pas suffisant.

Laissez Jésus accomplir Sa tâche. Il cherche à vous pardonner. Tout ce que vous avez à faire se résume à recevoir Son pardon. Le pardon absolu est absolument gratuit!

Et vous qu’en pensez-vous? Exprimez-vous.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cesse de te condamner"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
laeti
Invité

très d'accord avec cet enseignement

wpDiscuz

Posté le 25 janvier 2017