wysiwyg site building software download

PUBLICATIONS SPIRITUELLES

Des articles pertinents pour célibataires chrétiens.

Les défis à relever durant le célibat

défis à relever

Ne pas être marié (e) reste aujourd’hui mal vécu pour beaucoup de célibataires. Face à l’absence de relation affective lors de vos moments de solitude, il arrive que vous ayez le sentiment de passer à côté de quelque chose. Est-ce que cela est naturel, évidement car en tant qu’êtres humains nous sommes sensibles à nos émotions. La question est comment dépasser vos émotions, quels sont les défis que vous devez relever durant le célibat ?

1- Décomplexez-vous

Même si nous vivons dans une société où le fait d’être seul peut être stigmatisant, rappelez-vous que le célibat est un statut honorable devant notre Seigneur, il ne doit pas être un sujet de honte ou de gêne. D’ailleurs quand on y pense pourquoi être mal à l’aise ? Le fait d’être concerné (e) par le sujet n’implique pas que vous ayez une quelconque responsabilité, à chacun son cheminement. Ne vous culpabilisez pas, assumez vous tel (le) que vous êtes aujourd’hui et considérez-vous comme un célibataire au Top!
Philippiens 4:6 « Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses présentez vos demandes à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

2- Menez une vie équilibrée

C’est capital, le célibat ne doit pas être synonyme de décès social! Impliquez-vous dans l’église, oeuvrez et servez le Seigneur selon les dons et talents que Dieu vous a donné. Ne négligez pas vos proches, soyez présents pour eux comme vous voudriez qu’il le soient pour vous en retour. Pratiquez des activités extra-professionnelles, (Ex : sports en groupe, cuisine en groupe, sorties culturelles en groupe), évitez de devenir casanier(e) et ne rompez pas tout contact avec le monde civilisé.
Ecclésiaste 3v1 : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux »

3 – Désensibilisez-vous

Evoquons maintenant ce que vous redoutez le plus, ce qui a le don de vous agacer; les réflexions de votre entourage proche au sujet de votre période de célibat. Bien intentionnés (ou pas) vos amis et proches ne peuvent s’empêcher de vous questionner, de vous critiquer ou de vous responsabiliser car vous n’êtes pas encore marié (e).
La pire décision serait d’être vexé (e) à en pleurer et de céder à la panique générale qui anime vos proches puis de faire des choix regrettables par la suite.
Souriez et ne leur en tenez pas rigueur même si cela est très maladroit. Rappelez leur ce vieil adage qui dit simplement « tant que l’on vit, il y a de l’espoir », vous balayerez ainsi les piques et attaques d’un revers de main et tous seront confus. Face à un sujet aussi important on ne s’attend pas à de la décontraction de la part du principal concerné.
Psaume 84:12 à 13 Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. L’Eternel des armées! Heureux l’homme qui se confie en toi!

4 – Gardez votre joie

Les années passent et se ressemblent sentimentalement parlant. Vos ami(e)s, cousin(e)s, frères, soeurs ainé(e)s ou cadet(te)s sont marié(e)s mais pas vous. Et alors ? Conservez votre joie ! Néhemie 8:10 « …, ne vous affligez pas, car la joie de l’Eternel sera votre force »
Ne laissez pas transparaitre un minois tristounet, Dieu ne vous laisse pas seul(e) alors riez donc de l’avenir comme la femme vertueuse proverbe 31v25 « …Elle est revêtue de force et de gloire, et elle se rit de l’avenir. » C’est un défi majeur qui conditionnera la réalisation des défis déjà énumérés.

5- Ne pas vivre par procuration

Nous vivons dans un siècle où le mariage est vulgarisé au point où même certains chrétiens mariés dans l’église divorcent. Cela interpelle bon nombre de célibataires qui se disent « je ne veux pas me retrouver dans cette situation, ces frères et soeurs qui divorcent n’ont sans doute pas assez attendu et ont épousé la mauvaise personne ». Alors se forge une idée dans l’inconscient qui consisterait presque à penser que dans votre situation Dieu devrait vous indiquer le mari ou la femme qui vous convient par l’envoi de « l’archange Gabriel » en personne et désigner votre promis (e) par son nom afin que vous ne vous trompiez point.

Parce que le mariage est un engagement sérieux, la parole de Dieu recommande de se marier dans le Seigneur cela veut dire qu’il convient de rechercher une personne qui est enfant de Dieu, c’est une démarche personnelle dans laquelle Dieu nous accompagne.

3 Jean :11 Bien aimé, n’imite pas le mal, mais le bien…

Rédaction J.V www.moiplustoi.com
Les défis à relever durant le célibat

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les défis à relever durant le célibat"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Liliane E
Invité

Amen

wpDiscuz

Posté le 10 janvier 2017