wysiwyg site building software download

PUBLICATIONS SPIRITUELLES

Des articles pertinents pour célibataires chrétiens.

Vous le reconnaitrez à ses fruits

vous le la reconnaitrez à ses fruits

Comment savoir si cette personne est bien pour moi?
Beaucoup de célibataires ne se posent pas les bonnes questions ou du moins ne se le posent qu’après mariage, mais alors il est trop tard.

Le comportement de beaucoup d’hommes et de femmes change après le mariage au point où certains ne reconnaissent plus du tout la personne qu’ils / elles ont épousé et préfèrent se séparer.
Mais la question est : est-ce que ces personnes ont changés ou est-ce qu’elles ne cachaient pas tout simplement leur vraie nature dès le départ?

La Bible même nous dit qu’il y’a des loups qui se déguisent en brebis.

Mathieu 7:15
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. »

En tant que célibataire, comment savoir si la personne que vous fréquentez et que vous envisagez peut-être d’épouser est une brebis ou un loup?

Vous le / la reconnaitrez à ses fruits.

Mathieu 7:16
« Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? »

Ce n’est pas tout de fréquenter une personne qui est chrétienne, mais vous devez chercher à savoir quelles sont les fruits que cette personne porte?

Psaumes 1:3
« Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. »

1/ Déterminez sa source de lumière et de chaleur :

Avez-vous déjà remarqué comment un arbre perd toutes ses feuilles en hiver et commence à les regagner au printemps? Il réagit différemment face aux différentes saisons de l’année.
Durant la période d’hiver l’arbre perd toutes ses feuilles et lorsque le soleil revient il les regagne toutes.
Et vous, comment se comporte la personne avec laquelle vous êtes lorsqu’il y’a un froid entre vous? Est-ce qu’elle perd tous ses moyens comme l’arbre perd ses feuilles et retrouve sa joie lorsque les choses vont bien entre vous? Si tel est le cas, alors posez-vous la question quelle est sa source de lumière et de chaleur?

Si vous êtes sa seule source de lumière et de chaleur, alors il y’a un problème, car vous en tant que source de lumière, en tant qu’être humain n’êtes pas parfait(e), il y’aura forcément des moments où vous apporterez de la joie (été) et où les choses iront bien entre vous, mais aussi d’autres moments où peut-être vous serez moins dans la joie (automne), des moments où vous serez plutôt froid(e) (hiver). C’est normal car vous n’êtes après tout qu’un être humain.

Et donc si vous êtes sa source directe de lumière et de chaleur, forcément l’attitude de la personne avec laquelle vous êtes risque de changer, car c’est vous qui ferez son bon ou son mauvais temps.

Or vous n’êtes pas parfait(e), il y’a forcément des moments où vous allez énerver l’autre, le mettre en colère, l’irriter.

Luc 18:19
« Jésus lui répondit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. »

Ce n’est pas à vous de faire la pluie ou le beau temps de la personne que vous avez face à vous, mais il faut qu’elle ait Dieu comme source de lumière et de chaleur, car Dieu lui ne change pas, il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

Psaumes 84:11
« Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. »

Si la personne que vous fréquentez a Dieu comme soleil alors sa joie sera parfaite en tout temps, même lorsque vous l’irritez il / elle ne se braquera pas car sa source de lumière et de chaleur ce n’est pas vous mais c’est Dieu d’abord. Il / elle  continuera à vous sourire et ne pas  faire la grise mine à chaque mauvaise passe de votre relation.

2/ Déterminez sa source d’eau

Jean 4:14
« mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

C’est vrai nous avons tous besoin d’amour et le problème dans bien des couples est que chacun attend de l’autre de pouvoir remplir ce manque d’amour dont nous avons tous besoin, mais l’on se rend vite compte que ce n’est jamais suffisant, nous restons toujours sur notre soif, nous en attendons toujours plus, nous sommes déçus.

Dieu seul est capable de remplir entièrement ce manque d’amour dont nous avons besoin.

Si la personne que vous fréquentez s’attend à ce que vous remplissiez sa vie de tout l’amour dont il / elle a besoin, alors vous avez un problème, car Dieu seul est capable de faire cela.

La Bible dit que nous ne pouvons donner que ce que nous avons reçu. Il faut que la personne que vous fréquentez reçoive du plein amour de Dieu afin qu’elle puisse vous le retransmettre et ne pas s’attendre à ce que vous lui transmettiez tout l’amour dont il / elle a besoin car il y’a un amour que Dieu seul peut transmettre, mais pour cela il faut avoir une vraie relation avec lui, une relation d’amour et de sincérité.

3 / Analysez ses racines

Marc 4:17
« mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. »

Est-ce que votre futur(e) est ancré(e) dans la parole de Dieu? Quelle est la profondeur de ses racines? Est ce qu’il / elle médite la parole et a une vraie relation avec Dieu? Cela est important car lorsque se présenteront les épreuves dans votre couple ou les tentations (et croyez-moi il y’en aura forcément) est-ce qu’il / elle va tomber facilement ou est-ce qu’il / elle tiendra ferme?

Si ses racines ne sont pas profondes, vous pouvez l’aider à les enraciner d’avantage en prenant par exemple du temps pour prier, méditer, jeûner ensemble pourquoi pas?

Job 29:19
« L’eau pénétrera dans mes racines, La rosée passera la nuit sur mes branches; »

Il est surprenant de voir des enfants de Dieu qui souhaitent s’engager dans les liens du mariage faire toutes sortes d’activités ensemble (cinéma, restaurants, bowlings, visites…) mais jamais aucune activité spirituelle ensemble! Jamais un temps de prière ensemble, un moment où vous pouvez vous retrouver simplement dans un parc et méditer sur la parole de Dieu et prier ensemble.

Si les racines de la personne que vous fréquentez ne sont pas profondément ancrées dans la parole de Dieu, alors vous avez un problème.

4/ Analysez ses branches

1 Timothée 5:8
« Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. »

Comment se comporte t’il / elle avec les membres de sa famille et plus particulièrement avec ses parents? La Bible dit d’honorer son père et sa mère. Qu’en est-il pour lui ou elle?

De même qu’un arbre a des branches, nous avons tous des branches de notre famille plus ou moins éloignées mais il est important de rechercher la paix, l’amour et l’unité entre tous quelque soit les problèmes familiaux qu’il peut y’avoir.

Si la personne avec laquelle vous êtes a complètement coupé les ponts avec sa famille, il / elle risque de vous obliger également de couper les ponts avec la votre. Et même si elle ne vous oblige pas, vous imaginez-vous organiser une cérémonie sans la bénédiction des parents? ou être marié(e), mais n’avoir aucun contact avec la belle famille? quel dommage!

Il n’y-a rien de plus précieux que la famille, et malgré tout ce qui peut se passer, Dieu nous demande de pardonner. Christ lui même a demandé au père de nous pardonner car nous ne savions pas ce que nous faisions lorsque nous l’avons crucifié sur la croix.

Avant de vous engager, il serait préférable de pousser votre futur(e) à rétablir ses liens familiaux.

5/ Vérifiez la solidité

Avez-vous déjà constaté comment face à certaines tempêtes, certains arbres restent en place et d’autres sont emportés malgré qu’ils avaient peut-être des racines bien ancrées dans le sol?
Il est important d’apprendre à bien connaitre la personne en face de vous pour savoir si lorsque des tempêtes se lèveront dans votre vie, si elle s’enfuira ou si elle restera en place, solide, malgré les difficultés qui pourraient apparaitre comme la perte d’un emploi, la maladie…

Luc 16:10
« Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. »

Est-ce que la personne tient ses engagements dans les petites choses de la vie courante? Est-ce qu’elle fait ce qu’elle dit qu’elle allait faire? C’est important car souvent durant les fréquentations ou la période de fiançailles les uns et les autres veulent apparaitre sous leur meilleur jour et cachent parfois un côté sombre qui n’est malheureusement révélé que par la suite.

1 Jean 4:1

« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »

6/ Cette personne porte t-elle des fruits?

Galates 5:22
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, »

La personne porte t’elle tous ses fruits?
Est-elle plein d’amour pour Dieu, pour les autres, pour vous? ou n’attend-elle que de recevoir de l’amour de votre part?

A t’elle la joie, cette joie parfaite que Dieu seul accorde ou est-elle changeante selon les situations?

Vérifiez tous les autres fruits car il serait dommage d’arriver au mariage et s’apercevoir que le bel arbre, la belle personne que vous avez tant aimé en réalité ne portaient que des fruits amers, peut-être même pourris avec des vers à l’intérieur.

7/ Ses feuilles peuvent-elles m’apporter un ombrage et me protéger?

Comme il est agréable pendant l’été de pouvoir trouver un peu d’ombre sous les feuillages d’un arbre, n’est-ce pas?

Jonas 4:6
« L’Eternel fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. »

ou lorsqu’il pleut de pouvoir s’abriter sous un arbre.

Est-ce que je peux toujours trouver un appui auprès de la personne que je fréquente, est-ce qu’elle me soutient, me protège ou est-ce qu’elle est constamment contre moi et tout ce que je fais. Est-ce qu’elle me cache dans son ombre, garde t’elle secret les choses qui peuvent se passer entre nous ou va t’elle à chaque fois tout raconter au premier venu?

Psaumes 1:3
« Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. »

Est-ce que je peux compter sur cette personne?

Ce sont là autant d’éléments qui vous aideront à déterminer si la personne que vous souhaitez épouser est vraie ou pas. Ce n’est pas toujours facile à discerner, mais avec la prière, l’Esprit de Dieu et le temps, vous y-parviendrez.

ML de moiplustoi.com

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Posté le 9 janvier 2017